Comment fonctionne ethereum ?

2245

1. Qu’est-ce que l’Ethereum ?

Ethereum peut être comparé à un énorme serveur décentralisé. Les serveurs sont ces superordinateurs qui nous permettent d’utiliser Internet, de regarder cet article ou de regarder des vidéos.

Il a été créé afin de permettre aux applications de fonctionner sans implication humaine.

A lire aussi : Que sont les options cotées en bourse et comment les négocier ?

Ces applications sont appelées « Applications décentralisées », applications décentralisées en français. Nous verrons ce point en détail un peu plus bas.

La monnaie cryptographique Ethereum, également appelée Ether, est considérée comme une monnaie utile. Il est utilisé pour exploiter le réseau virtuel.

A lire aussi : Comment optimiser vos transactions en ligne ?

Plus précisément, nous payons pour chaque transaction que nous effectuons avec les contrats. Son code est l’ETH.

2. Comment Ethereum agit -il ?

2.1 La blockchain Ethereum

Comme Bitcoin et toutes les devises crypto, Ethereum a sa propre blockchain.

Blockchain devrait ressembler à un enregistrement de test des manipulations qui répertorie toutes les transactions. Ce journal ne peut pas disparaître car il est compatible avec des milliers d’ordinateurs (appelés mineurs) qui valideront les transactions.

Chaque enfant sur le réseau dispose d’une copie complète de l’enregistrement.

Cependant, la blockchain Bitcoin stocke uniquement les transactions. Ethereum stocke également tous les contrats intelligents.

2.2 Fonctionnement des transactions

Les transactions Ethereum fonctionnent à travers des portefeuilles. Vous devez avoir la clé privée pour pouvoir écrire une transaction sur la blockchain et une clé publique afin d’annoncer quels portefeuilles nous allons interagir.

Contrairement aux monnaies cryptographiques pour l’utilisation de l’argent comme le bitcoin, il n’y a pas besoin de transfert en arrière-plan (ETH) pour écrire des transactions. Ce qui permet de fonctionner sur le réseau Ethereum.

Afin de rémunérer les mineurs qui soutiennent le réseau et fournissent une puissance informatique à l’exécution de contrats intelligents, chaque transaction entraînera des frais GAS.

2.2 À quoi sert Ethereum ?

Ethereum est considéré comme une crypto-monnaie d’utilisation, il peut programmer différents contrats intelligents (contrats intelligents) et DApps (applications décentralisées) sur la blockchain Ethereum.

Théoriquement, l’imagination est donc la seule limite. Techniquement, les applications et les contrats devraient être simples compte tenu des coûts du réseau qu’ils génèrent.

Ethereum est la première crypto-monnaie qui a été créée avec un grand potentiel d’évolution. Le premier permettait pour la plupart seulement un échange monétaire.

C’ est pour cette raison qu’Ethereum est également appelé Blockchain 2.0.

Remarque : Voulez-vous voir des exemples d’utilisation d’Ethereum dans le monde réel ? Regardez la partie 7 de ce guide.

2.3 Contrats intelligents ou contrats intelligents

Comme expliqué Auparavant, Ethereum permet l’exécution de contrats intelligents. Ils sont programmés et peuvent fonctionner seuls.

En quoi est-ce utile ?

Cela élimine les inefficacités créées par les intermédiaires.

D’ une part, il y a le coût des intermédiaires.

Les premiers exemples qui viennent à l’esprit sont Airbnb et Uber, qui prennent chacun près de 30% de commission sur chaque transaction.

Cette commission permet de payer pour le développement du site, le marketing, mais surtout le tiers de confiance. C’est-à-dire celui qui garantit qu’il y a effectivement un appartement à louer et que le propriétaire a la permission et déclare son revenu.

Je connais une autre personne qui utilise la blockchain Ethereum pour valider qu’il a bien planté des arbres pour une entreprise. Cela permet à l’entreprise de réduire son empreinte carbone et d’obtenir certaines certifications ISO.

Les exemples sont infinis, que ce soit le titre de propriété, l’historique des contrôles techniciens,…

2.4 Exploitation minière d’Ethereum

Lorsqu’ une transaction est effectuée, elle communique sur le réseau Ethereum.

Les mineurs ont validé cette transaction ou non. Pour ce faire, les mineurs regrouper les transactions dans un bloc qui sera ajouté à la blockchain. Tous les blocs sont liés pour garantir l’authenticité de l’enregistrement.

Maintenant, le processus d’extraction d’Ethereum est Preuve of Work, Preuve of Work. Bientôt, la transition vers la « Preuve de participation » est prévue, ce qui est plus économique, mais aussi écologique et rapide.

Les mineurs utilisent des ordinateurs spécialisés pour ce type d’exploitation minière. Techniquement, il est possible d’extraire avec n’importe quel appareil avec connexion Internet et puissance de calcul. Cependant, la complexité des calculs qui seront effectués signifie qu’il sera rarement rentable à moins d’utiliser un équipement spécialisé.

Pour extraire Ethereum, les cartes GPU sont recommandées (carte graphique).

Comme vous pouvez le deviner, ce type d’appareil est coûteux en matériel et en électricité, d’où la rémunération des mineurs pour leur participation au réseau.

Celui qui termine le travail en premier et valide la transaction ajoute un nouveau bloc à la blockchain.

Les mineurs sont payés en GAS et un nouvel éther est créé.

Extraction informatique d’Ethereum 3. L’histoire de l’Ethereum

Qui a créé Ethereum ?

Fin 2013, Vitalik Buterin a publié son idée d’Ethereum dans son livre blanc (livre blanc : expliquer le but et la fonction d’un projet de crypto-monnaie)

Initialement, Vitalik voulait améliorer la blockchain Bitcoin pour lui permettre d’exécuter des applications et des contrats. Cependant, la communauté Bitcoin s’est opposée à cette vision.

C’ est ce qui l’a poussé à créer Ethereum. Après d’autres travaux sur le projet, c’est en janvier 2014 que Ethereum a été annoncé publiquement. L’équipe centrale du projet comprenait :

    • Vitalik buterine,
    • Mihai Alisie,
    • Anthony Di Iorio,
    • Charles Hoskinson

Le développement du projet Ethereum a débuté au début de 2014.

L’ ICO Ethereum

Le développement a été financé par une collecte de fonds publique en juin-juillet 2014. Ceux qui souhaitaient soutenir le projet devaient envoyer leurs fonds à une autre crypto-monnaie, Bitcoin.

L’ ICO a recueilli un peu plus $18 millions ($18,400,000) en bitcoin.

C’ était à cette époque l’un des plus grands collecteurs de fonds publics dans la crypto-monnaie.

La croissance de l’Ethereum

Lorsque le Collecte de fonds, l’Éther ont été vendus en 2000 ETH pour 1 Bitcoin, ce qui nous fait 1 ETH a environ 0,30$. Il est important de noter que la valeur du bitcoin fluctue et que le nombre d’éther donné par chaque bitcoin a diminué linéairement au plus à la fin de la collecte de fonds.

Depuis son introduction sur le marché, 1 Ether s’est négocié pour environ 2$.

En janvier 2018, Ether a négocié plus de 1 300$, ce qui représente un retour sur investissement (ROI) improbable pour tout investisseur qui a conservé son éther. Pour faire le calcul, c’est une multiplication par 650 !

Cela dit, étant une monnaie crypto, elle reste volatile, elle est descendue à $370 peu de temps après.

Ethereum Hack

L’ histoire d’Ethereum n’a malheureusement pas fait parler seulement de ses prouesses techniques.

Voici quelques exemples des plus grands hacks sur la blockchain Ethereum. Veillez à ne pas mélanger, ce n’est pas Ethereum le cela a été piraté, mais les programmes qui fonctionnent dessus. Il n’est pas rare que des erreurs humaines se produisent dans le code.

Le DAO

L’ Organisation autonome décentralisée (DAO), qui, comme son nom l’indique, a permis une organisation autonome décentralisée. C’était à l’époque la plus importante collecte de fonds avec 150 millions de dollars recueillis.

Malheureusement, un pirate qui a trouvé une erreur dans le contrat a détourné plus de 50 millions de dollars sur Ether.

Cependant, des erreurs dans le contrat ont été signalées par des personnes qui voulaient aider. Cependant, l’équipe du projet a fait des oreilles sourdes et le pirate a pu prendre possession des fonds.

Afin de réduire les dégâts, la communauté Ethereum a décidé de le fork (modification du logiciel existant) pour bannir le pirate. Ce qui a donné naissance à Ethereum Classic.

Parity Hack

Parité a reçu 150 millions de dollars piraté après l’introduction de portefeuilles multisig.

Ethereum Classique

Après le piratage DAO, l’équipe Ethereum a décidé d’annuler le tour. Cependant, l’ensemble de la communauté n’était pas du même avis. Et puisque chaque fois que deux grands groupes ne sont pas d’accord sur l’avenir d’une crypto-monnaie, cela se traduit par une Fork.

Une fourchette crée une nouvelle crypto-monnaie, en utilisant la même blockchain de base.

Cette séparation a donné lieu à la création de l’Ethereum classique. C’est une monnaie crypto qui se trouve parfois dans les 20 premières monnaies crypto mais attire rarement de nouveaux projets.

Contre toute attente, Coinbase, l’une des plus grandes plates-formes d’échange crypto a récemment annoncé qu’il ajoutera l’Ethereum Classic.

Les inconvénients de L’Ethereum

Nouveau langage de programmation

Le développement de contrats intelligents et d’applications décentralisées sur la blockchain Ethereum est réservé pour une petite partie seulement de la population.

En fait, peu de programmeurs connaissent le langage Solidity, qui est le langage de programmation d’Ethereum. C’est l’une des compétences les plus recherchées par les entreprises en 2018.

Cela dit, Solidity s’inspire de deux langages de programmation bien connus et généralisés, C et Javascript.

Problème d’évolutivité

Blockchain connaît d’énormes vagues de nouveaux utilisateurs, entraînant divers problèmes d’évolutivité.

Nous avons plusieurs cas comme Crypto Kitties qui ont complètement congestionné le réseau Ethereum.

Lorsque le réseau Ethereum est « malade », les transactions prennent beaucoup plus de temps à valider et coûtent beaucoup plus cher.

Problème de synchronisation

L’ un des autres problèmes avec Ethereum est le problème de la synchronisation des portefeuilles Ethereum avec blockchain.

Cela signifie que certains utilisateurs ne voient pas le nombre exact d’éthers qu’ils possèdent. Ce n’est pas encore sûr si cette erreur vient de l’Ethereum ou les services offerts par les portefeuilles.

Comme vous pouvez l’imaginer, cela inquiète plus d’un utilisateur.

Latence

Nous avons vu plus tôt que les transactions sur Ethereum prennent 10 à 15 secondes pour valider.

Cette fonctionnalité nous montre qu’Ethereum ne permettra pas de remplacer toutes les applications, comme vous pourriez le penser. En fait, 15 secondes, il peut être très long (si oui, je le jure).

Imaginez lancer Facebook et avoir à attendre 15 secondes pour que la première information apparaisse. Ensuites, cliquez sur « Je l’aime » et vous devez attendre à nouveau 15 secondes pour que votre amour soit pris en compte ! L’amour n’attend pas ! De plus, ces deux transactions lui auraient coûté quelques cents sur GAS.

Le coût de la transaction

Les transactions Ethereum ont maintenant un coût très faible. Toutefois, ce coût est 74 fois plus élevé qu’une transaction sur un serveur Amazon.

En effet, la décentralisation porte ses fruits, surtout aujourd’hui.

Cela nous fait penser que seules les applications simples qui n’ont pas besoin de temps réel (processus instantané) pourraient fonctionner sur Ethereum.

Par conséquent, il serait plus sage d’utiliser Ethereum pour éviter les problèmes de censure.

l’ inflation

Du point de vue de l’investisseur, Ethereum est un investissement compliqué. En fait, l’inflation est inconnue chaque année.

Cette inflation devrait se stabiliser très rapidement à 2 ou 3 % par an. Bitcoin a également de l’inflation, mais il s’affaiblit et a un maximum.

Il n’ y aura pas de limite à l’entrée en circulation de l’Ethereum.

Il y a plusieurs facteurs qui augmentent le prix de l’Ethereum, tels que :

    • ICO : Offre initiale de pièces françaises jeton/offre de pièces de monnaie initiale (collecte de fonds).
  • Les titres : Ceux qui achètent Ethereum pour le stocker malgré l’inflation.

Et, bien sûr, plus d’acheteurs que de vendeurs.

Avantages d’Ethereum

Heureusement, Ethereum a plus d’avantages que d’inconvénients.

Résistance à la censure

Puisque Ethereum blockchain est une blockchain publique, tout le monde peut le vérifier. Nous avons donc un enregistrement entièrement distribué, auquel n’importe qui peut accéder à tout moment.

Cela rend impossible de modifier la blockchain et les transactions qui ont déjà été passées, ou d’en supprimer une partie.

La blockchain Ethereum est inaltérable.

Pas de temps d’arrêt

Le réseau Ethereum est pris en charge par des milliers d’ordinateurs et ce chiffre augmente de plus en plus. Il peut y avoir une panne d’Internet dans une partie du monde, d’autres mineurs seront toujours en mesure de valider transactions.

Par conséquent, les transactions Ethereum peuvent toujours être effectuées, qu’il y ait des grèves, des guerres ou des pannes d’internet…

Levée de fonds

La simplicité de la mise en place de contrats intelligents qui permettent de créer votre propre jeton a ouvert les portes à de nombreux nouveaux projets de crypto-monnaie. C’est pour cette raison qu’Ethereum est la solution principale pour faire ICO.

Nous voyons également de plus en plus d’applications décentralisées apparaissant grâce à Ethereum. Il est très simple, par exemple, de créer des entreprises où un système de confiance et de notation est nécessaire, comme le crédit, le loyer à court terme et toute autre relation.

Vitesse de transaction

Les transactions Bitcoin peuvent prendre jusqu’à 10 minutes lorsque le réseau n’est pas encombré.

Ethereum permet désormais des transactions beaucoup plus rapides car la validation prend généralement entre 10 et 15 secondes.

Comment avoir Ethereum (ETH)

L’ éther peut être acheté de plusieurs façons. Si vous avez déjà des bitcoins ou une autre monnaie crypto, il sera très facile de les échanger sur les plates-formes principales.

Mines

Bien sûr, en participant au réseau, nous pouvons gagner Ether. Cependant, gagner ne signifie pas libre. Il faudra un équipement très complet et supporte les coûts d’électricité.

Nous pouvons voir certaines applications promettent d’extraire ethereum sur votre ordinateur ou smartphone. Malheureusement, aujourd’hui, il n’est pas rentable.

L’ exploitation minière de crypto-monnaie est rarement rentable en France et surtout en tant que personnel. Il est nécessaire d’avoir des hangars avec une capacité de calcul incroyable et de très grands moyens.

D’ autre part, les services de location d’énergie informatique pour l’exploitation minière sont rarement rentables, sur la base des nombreux calculs qui ont été effectués ici, par exemple.

En fait, pourquoi une entreprise mettrait disposition quelque chose qui peut vous faire plus d’argent pour cela ?

Avoir Ethereum gratuitement

De nombreux sites et applications promettent souvent d’obtenir Ethers gratuitement. Ils utilisent différentes façons telles que la visualisation de messages publicitaires, l’envoi de données sans votre consentement, l’exécution de micro-tâches telles que des questionnaires et bien d’autres…

Aucune de ces méthodes n’est rentable, elles sont trop chères dans le temps ou ne sont pas honnêtes… Parfois, ce sont même des escroqueries.

Il n’y a aucun moyen d’obtenir Ethers gratuitement. Si vous voyez un message le promettant, pensez à bien lire les petites lignes (ou ne pas le lire du tout !).

Acheter à Intercambios

Les échanges majeurs permettent l’achat de l’éther. L’avantage est que Ethereum est l’une des principales devises crypto, il est donc possible de l’acheter en euros.

De plus en plus de plateformes offrent ce type de service, que ce soit par carte de crédit ou virement bancaire.

Évitons volontairement Paypal qui coûtera plus cher.

La plateforme que nous recommandons est Coinbase. C’est l’un des plus simples à utiliser, mais aussi l’un des plus sûrs avec un taux beaucoup plus raisonnable que certains concurrents.

Comment puis-je stocker et protéger mon Ethereum ?

Pour stocker votre Éther, il y a 3 excellentes solutions.

En ligne

Lorsque vous achetez Ethers, ils vont directement dans votre portefeuille de plateforme de trading. Même si vous les voyez sur votre balance, vous ne pouvez pas être sûr de les avoir toujours. En fait, une phrase est souvent utilisée par le plus informé « tant que ce n’est pas votre clé privée, ce n’est pas votre crypto. »

Il est conseillé de mettre vos cryptos sur les échanges uniquement lorsque vous avez besoin de les échanger (il porte donc votre nom).

Sac à main sur votre ordinateur ou ordinateur portable

Plusieurs solutions et logiciels sont disponibles pour stocker votre Ether sur votre ordinateur. Il y a, par exemple, Exodus ou le portefeuille Ethereum original (plus compliqué à utiliser). C’est une solution intermédiaire qui permettra à chacun de posséder ses éthers et de ne pas être soumis aux risques d’échanges de piraterie.

De la même manière, il est possible de stocker vos Ethers sur votre smartphone. Entre iPhone ou Android, les applications seront un peu différentes.

Portefeuille hors ligne : Portfolio

Les portefeuilles froids sont en fait des portefeuilles qui ne sont pas connectés à Internet du tout.

C’ est l’une des solutions les plus sûres et les plus conviviales. Une fois connecté à un ordinateur, il est possible de faire des transactions, mais à aucun moment les fonds ne seront exposés à Internet.

De plus en plus de marques veulent jeter leur portefeuille froid. L’une des solutions les plus populaires et les plus françaises est le portefeuille du grand livre (cocorico !).

Ethereum vs Bitcoin

ETH (Ethereum) et Bitcoin sont les deux plus grandes crypto-monnaies et voici ce qui les sépare :

    • L’ exploitation minière Ethereum crée progressivement un nouvel éther à un rythme assez régulier. Ce rythme peut être changé pendant hardfork. Bitcoin le diviser de moitié tous les 4 ans.
    • Le temps de créer un bloc est de 10 à 15 secondes pour Ethereum contre 10 minutes pour Bitcoin.
    • Preuve of Work utilise l’algorithme Ethash pour éviter d’utiliser ASIC dans l’exploitation minière.
    • La quantité de Gas Ethereum utilisée lors d’une transaction peut être déterminée, mesurée en Gwei. Les transactions Bitcoin ont généralement un montant spécifié.
    • Les frais de transaction Ethereum sont normalement beaucoup plus bas que ceux pour les transactions Bitcoin.
  • Ethereum utilise un système de portefeuille pour stocker des titres. Par conséquent, les transactions commencent à l’intérieur d’un portefeuille pour créditer à un autre. Bitcoin utilise une méthode plus similaire, nous dépensons de l’argent, puis recevons la monnaie en échange.

Comment l’Ethereum peut-il être utilisé ?

Organisation autonome décentralisée (DAO)

Les OAD sont des organisations autonomes décentralisées. Nous écrivons toutes les conditions dans un contrat intelligent et elles sont exécutées automatiquement.

Le DAO permet à tous ceux qui ont des jetons de voter sur les décisions futures. Le DAO le plus célèbre est « The DAO », qui était un fonds de capital-risque décentralisé.

Par conséquent, ceux qui investissent dans « Le DAO » pourraient voter en faveur des futurs investissements de la organisation.

Malheureusement, comme nous l’avons mentionné plus tôt, il a été piraté.

Offres initiales de pièces (ICO)

Ethereum a pu trouver son audience pour permettre la création de nouvelles crypto-monnaies. En fait, les contrats intelligents vous permettent de vous engager à offrir un jeton en échange de l’éther.

Si nous voulons créer votre propre monnaie cryptographique, alors il faut dire que pour chaque éther reçu, nous vous enverrons le jeton XX.

Cela permet à tout le monde de créer son propre jeton qu’il peut échanger sur le réseau Ethereum. Ces jetons utilisent souvent le protocole ERC20.

La facilité de création de l’ICO a, comme nous pouvons douter, attirer des hommes intentionnels. Heureusement, cela a permis la création de projets fabuleux, y compris OmiseGo, dont nous discuterons sous peu.

Application décentralisée (DApps)

Les applications décentralisées n’ont pas de limites créatives. Il est possible de recréer tous les services où un tiers de confiance prend généralement un pourcentage pour connecter deux entités.

Ce processus est comme si nous écrivions toutes les tâches que nous effectuons ou un tiers de confiance.

Par exemple, envoyer de l’argent à un vendeur sur leboncoin, l’argent est bien reçu, le vendeur doit m’envoyer le produit pour récupérer l’argent. Ce n’est qu’après que le titre est transféré à moi.

OmiseGo

OmiseGo a recueilli 25 millions de dollars lors de son ICO.

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, OmiseGo a été créé par la société Omis, un paiement en Asie du Sud-Est.

Son objectif est de permettre à chacun d’avoir accès aux services financiers et d’effectuer des paiements. Il est clair qu’ils veulent devenir la nouvelle banque.

Chatons cryptographiques

CryptoKitties a été l’un des plus grands succès de Dapps. Cette application a connu une grande folie quand elle a été lancée en décembre 2017.

C’ est un exemple très intéressant parce qu’il a permis de collecter des chats virtuels et de prouver notre possession. Comme les cartes à jouer, il existe plusieurs types de rareté et il est possible d’effectuer certaines actions.

Comme la plupart des cartes commerciales ou d’autres, le succès a été de courte durée, mais il est toujours présent dans les nouvelles blockchain pour une seule raison. Lorsque CryptoKitties a réussi, cela a considérablement ralenti le réseau Ethereum. Il était impossible d’effectuer des transactions. Les frais de transaction se sont également élevés à près de 15$.

Golem

Golem est également un projet basé sur Ethereum.

Son objectif est de permettre la location de puissance informatique.

Bien que son objectif principal semble ressembler à Ethereum, il est tout à fait différent.

Au lieu de stocker des informations décentralisées sur les contrats et les applications, Golem permet d’utiliser la puissance de calcul du réseau Ethereum pour d’autres tâches.

Peut être utilisé pour l’intelligence artificielle, la réalisation de représentations substantielles (pour les éditeurs vidéo ou les graphistes) ou l’aide à la recherche médicale.

Internet a également surnommé le projet « Computer Airbnb ».

FAQ Ethereum

Combien d’Ethereum est en circulation ?

Le nombre d’éther n’est pas limité en nombre. Aujourd’hui, il y a environ 100 000 000 ETH en circulation.

L’ inflation annuelle se situe normalement entre 2 et 4 %.

Quel est le prix de l’Ethereum ?

Il est difficile de connaître le prix exact d’un éther. Il varie constamment et est en outre différent en fonction de l’échange utilisé.

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous, le prix de Ethereum est très volatil.